La diffusion des contenus TV dans les collectivités


La diffusion des contenus de télévision par internet (IPTV) dans les collectivités

La diffusion et la consommation de chaines de télévision par internet est totalement démocratisée dans le grand public, notamment grâce à la forte poussée des fournisseurs d’accès à Internet (FAI) proposant systématiquement une Box TV avec leurs abonnements Fibre ou ADSL.

Cependant, l’usage de cette technologie en collectivité reste moins développé.

Le satellite toujours présent !

Même si les contenus de télévision sont diffusés sur le réseau IP (RJ45) la provenance de ces signaux est dans la grande majorité des cas reçue par satellite. Une fois ces signaux reçus ils sont transformés pour être diffusables sur le réseau.

Les réseaux IP, longtemps utilisés pour faire passer des données informatiques sont dorénavant également utilisés pour transporter des programmes TV.

 

L’usage de ce type de technologie en collectivité ne connaît pas le même développement…pourquoi ?

Le bénéfice premier de l’IP est la mutualisation de l'architecture réseau. En fonction des besoins d’usage, les collectivités se sont naturellement reparties en 3 groupes distincts, chacun ayant plus ou moins adopté cette technologie.

- L’Hôtellerie

Les établissements hôteliers sont aujourd’hui équipés en réseaux coaxiaux, l’arrivée de l’IPTV y est progressive. Dans le cadre des rénovations il est maintenant d’usage de migrer les technologies en place. Cela permet aux hôtels d’apporter de nouveaux services (affichages dynamique, mise en place de salle de réunions performantes etc.)

 

- La Santé

Déjà plus habitués à déployer ce type de réseau, les établissements de santé ont depuis longtemps eu besoin de mutualiser et regrouper différents bâtiments, services parfois éloignés de plusieurs kilomètres.

Dans ces conditions le réseau coaxial, compte tenu de ses caractéristiques techniques (perte de qualité de signal), est rapidement devenu obsolète laissant place aux réseaux IP principalement utilisés pour l’échanges de données.

 

- Le Corporate

Sans doute le marché ou les réseaux IP sont les plus développés car natifs dans les entreprises. Même si ce n’était pas le besoin premier, l’ajout de contenus de télévisions et de services associés a été simple en intégration.

 

Et les contenus dans tout ça ?

La diffusion de chaines de télévision sur réseaux IP doit respecter quelques règles simples mais importantes…

Afin d’éviter tout risque de piratage, les ayants droits imposent aux opérateurs de s’assurer que leurs contenus sont protégés. Longtemps perçue comme une contrainte insoluble et très onéreuse les choses ont énormément évolué.

 

Bonne nouvelle !

Les principaux fournisseurs de matériels de réception satellites ont adaptés leurs produits pour les rendent compatibles a la diffusion des chaines de télévision premium sur les réseaux IPTV en collectivités !

 

Les principaux fabricants de téléviseurs ont également simplifié les choses en intégrant leur propre système de protection de contenus dans leurs gammes de SmartTV.

L’intégrateur propose simplement une solution technique adaptée au modèle de téléviseur de la collectivité.

Un grand merci aux industriels pour avoir rendu simple et sans contraintes l’accès à ces architectures pour les clients !

 

Vous souhaitez proposer des programmes variés et de qualité à vos clients ? 

Découvrez l’ensemble des offres adaptées à vos besoins

 

Crédits photos :

@iStock / Andrey Suslov

@iStock / Vertigo3d