La place de la télévision à l'hôtel

Lumière sur l'importance de la télévision lors d'un séjour à l'hôtel

La télévision est le premier loisir des Français, avec une écoute journalière moyenne de 3H42 par personne en 2017. 

Mais cette tendance se confirme-t-elle lors d’un séjour à l’hôtel ?

 

 

Deux types de clientèles françaises

Deux catégories de voyageurs résident à l'hôtel : les clients business et loisir. 

Les clients business voyagent généralement seuls pour une durée assez courte (1 à 2 nuits) et en semaine. La clientèle loisir peut venir entre amis, en couple ou en famille. Une large majorité des séjours à l’hôtel s’est effectuée dans un cadre personnel mais le nombre de personnes concernées par des séjours professionnels est actuellement en hausse. 

Les voyageurs à titre professionnel sont souvent des hommes, jeunes et par définition actifs. A l’inverse, les voyageurs à titre personnel sont sensiblement plus âgés et près d’un client « loisir » sur deux a plus de 50 ans.

On comprend donc que les habitudes et les usages de la télévision pour ces deux types de voyageurs seront bien différents.

 

 

L’importance de la télévision à l'hôtel

Les gens semblent dévorer les programmes à la télévision quand ils sont chez eux... et bien il en est de même lors d’un séjour à l’hôtel !! En effet, 70% des clients font de la présence d’une télévision comme un critère de choix lors de leur réservation.

Le deuxième enseignement concerne la façon de consommer un programme. On note notamment une tendance à toujours privilégier l’écran qui fournit au client le plus de confort. Les clients s'attendent à retrouver un confort au moins égal à celui qu'ils ont chez eux. Ils réclament en particulier un écran télé suffisamment grand et des programmes de qualité avec un large panel de choix. On remarque par exemple que moins de 9% des clients en hôtel consomment des programmes (streaming payant ou gratuit) uniquement sur leur propre device.

Les clients allument la télévision en soirée entre 20H et 23H pour retrouver leurs programmes préférés. 

La différence principale entre clientèle business et loisir réside dans le type de programmes choisis.

Les programmes préférés des clients

 La télévision se regarde la plupart du temps à plusieurs dans un cadre personnel, et tout seul à titre professionnel.

Passant plus de temps dans la chambre, les voyageurs business sont plus à même de se lancer dans le visionnage d’une fiction dans son ensemble. Leur choix varie selon leurs goûts et leurs humeurs mais n’est pas influencé par une personne extérieure. Aussi, la clientèle business est consommatrice de programmes sportifs et souhaite notamment regarder les matchs dans leur chambre.  

A contrario, pour la clientèle loisir, le moment de télévision se partage et doit convenir à tous. L’exemple le plus marquant est l’influence d’un enfant dans le choix d’un programme : très demandeur de programmes jeunesse sans publicité.

 

 

 Le visionnage de la télévision est toujours un service indispensable lors d’un séjour d’hôtel. Un établissement doit être en mesure de proposer un large choix de programme allant du Cinéma / Séries au Sport en passant par les programmes Jeunesse ou les Documentaires et ne pas négliger les chaines étrangères pour sa clientèle internationale.

 

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Sources :

- Étude Médiamétrie "Année TV 2017", Janvier 2018

- Étude IFOP pour groupe CANAL+ "Usage de la télé à l'hôtel", janvier 2015